Vidéo ST : Martin Sommer @ Oxford 2011 - 1ère partie



Commentaires

Olivier a dit…
Bon alors, les gens, là ? Moi aussi, comme Laurent, je vais râler parce que vous laissez pas de coms'! Surtout pour une vidéo de Martin Sommer himself ! Allez, hop hop on réagit !
Hugh a dit…
Excellent video summary of the current status of stuttering research.

Olivier, just out of curiosity, did you subtitle this other Martin Sommer's video?

Congratulations for the blog and for all high quality information that you share here. Thank you very much.
Cédric a dit…
D'autant que ça mérite des remerciements ! :)
Olivier a dit…
Thank You Hugh
The other Martin Sommer video will be published soon with subtitles

Merci Cédric. C'est peut-être ma nouvelle police ou la couleur des commentaires qui ne plait pas aux gens...
Laurent L. a dit…
C'est vrai qu'en ce moment, c'est plutôt mou du genou au niveau commentaires. Heureusement qu'il y a les blogueurs pour s'autocelebrer. En fait, on fait tout ; les posts et les commentaires. Et si on faisait la grève ? Merci Olivier.. Même si je ne l'ai pas encore regardée. Aïe ! Non, pas sur la tête !
Olivier a dit…
Ca fait pas mal, c'est qu'un martinet en cuir
Laurent L. a dit…
Bon je l'ai regardée et je suis allé sur wiki pour essayer de comprendre cette histoire d'hémisphère gauche et droit. Et là qu'est-ce que je trouve ? Ca : "Le langage en particulier, est principalement traité dans l'hémisphère gauche qu'on appelle alors hémisphère dominant (mais ce n'est pas systématique, car dans 3% des cas, le langage est traité par l'hémisphère droit)." Je vais écrire à Martin, faudrait peut-être qu'il intègre ça !
Olivier a dit…
Je pense qu'il le sait déjà, Laurent.
Anonyme a dit…
Laurent :
Il y a 30 à 40 % des personnes bègues qui sont gauchères ou ambidextres (contre 6 à 10 % dans la population fluente). Ce sont chez ces personnes que la latéralisation des centres du langage est plus erratique, voire plus disséminée.
Mai, avantage, en cas d'accident vasculaire cerebral, le langage est moins atteint.
Il faut toujours se consoler avec quelque chose...

Sommer a surtout démontré là la fameuse hypothèse de Orton et Travis.

Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel
Olivier a dit…
Précis. Concis. Merci Dr
Laurent L. a dit…
30 à 40% !!! Je ne connaissais pas ce chiffre ! Faudrait faire un sondage sur le forum, ça serait intéressant. Je suis droitier mais vu mon écriture, j'ai peut-être été légèrement contrarié ;-)
Anonyme a dit…
Le bégaiement est - entre autres- un trouble de la coordination motrice (de la parole). ; Il peut être accompagné d'autres troubles de la coordination motrice, particulièrement dans des tâches complexes qui réclament une coordination fine, et visent à un but précis. Cela peut aller d'une incoordination massive à des "dyspraxies" plus fines, comme le graphisme, les gestes très appris.
Dans tout bilan du bégaiement qui se respecte, il y a des questions sur la latéralité, l'habileté motrice globale et fine, sur la reproduction de rythmes etc...
La latéralité s'explore en une dizaine de questions au moins..Main Pied, Oeil etc..
Il y a très souvent une dysgraphie concomitante - il y a eu plusieurs publications sur ce sujet, très bien exploré par Ann Smith en particulier.

Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel
Laurent L. a dit…
Merci Marie-Claude.
Olivier, tu dois être content, tu les as tes réactions !
Olivier a dit…
Je suis plus que content, Laurent...
Avec les réactions/précisions de Marie-Claude je suis satisfait comme un pacha
Cédric a dit…
@Laurent, un tel sondage avait été lancé en 2007 et donnait (si mes souvenirs sont bons) quelque chose comme 60% de droitiers et 40% de gauchers chez les membres qui bégaient. Comme tous nos sondages les résultats ont été réinitialisés par la mise à jour de la plate-forme du forum. Il donne à l'heure actuelle 38% de gauchers pour 56% de droitiers, ce qui finalement s'approche du résultat dans mes souvenirs.
Laurent L. a dit…
Merci Cédric. J'en reviens pas ! C'est impressionnant ! J'ai vu que l'hémisphère droit (qui contrôle la main gauche) était souvent plus développé chez les gauchers. Cela pourrait-il être un élément d'explication sur la prise en charge de la parole par l'hémisphère droit ? Bon, ceci dit, ma femme est gauchère et elle n'a pas, mais alors vraiment pas, de problème de fluidité ! Jamais vu une parole aussi facile et vivante !
Une question pour Marie-Claude : est-ce que ces problèmes de dysgraphie et de dyxpraxie peuvent être héréditaires ?
Anonyme a dit…
Oui !!! Pour la dysgraphie, ma famille en est un vivant exemple. Papa (médecin et PQB) écrivait tellement mal que lire ses lettres et ordonnances tenait du déchiffrage de la pierre de Rosette.
Mon fils et moi avons été sauvés par les traitements de texte...
Pour la dyspraxie aussi, il peut y avoir une predisposition héréditaire.
Je signale que certains troubles de l'articulation (qui sont des "dyspraxies" localisées) sont aussi plus fréquents chez les enfants qui bégaient que chez les enfants qui ne bégaient pas (dans la proportion de 30-40%) aussi.

Pour en revenir à la latéralité manuelle, je suis toujours surprise, dans les études neurologiques concernant les personnes bègues, que les échantillons de sujets ne comportent que des droitiers...cela se comprend dans un sens, mais dans un autre, cela n'est pas du tout représentatif de la population "bègue", et ce de manière largement significative.

Bon, je dis cela, je ne dis rien.


Marie-Claude

PS : Le trouble de la coordination motrice n'est donc pas que cantonné à l'execution de la parole la plupart du temps.
Pour les enfants qui ont vraiment des difficultés praxiques et ou de latéralité, je trouve que la psychomotricité apporte beaucoup