Déconnexion chez des enfants de 9-12 ans (So Eun Chang, 2006)

Je n'ai jamais parlé des résultats obtenus par Soo Eun Chang, en 2006...ouh ! Scandaleux ! Que je sois privé de crêpes et de cidre pendant 1 an ! En attendant le rapport complet, voici l'article de T.Weidig + une diapositive-résumé de Per Alm+ un résumé de M. Sommer

Résumé pour les fainéants : Le mauvais cablâge du cerveau gauche bégayant, découvert en 2002, existe chez des garçons à partir de 9 ans – au moins. Par contre, on n'a pas retrouvé l'hyperactivation à droite. Les garçons avaient de 9 à 12 ans. The Stutering Brain - 22 novembre 2007
Les enfants rétablis et persistants montrent des anomalies
J'ai déjà parlé des importants travaux d'imagerie par Soo-Eun Chang de l'équipe de Christy Ludlow […] Ils ont examinés le cerveau d'enfants qui ne bégaient pas, qui se sont remis du bégaiement, et d'enfants qui ne se sont pas remis :

Des études antérieures chez des adultes bègues ont montré des déficiences de la matière blanche et des asymétries inversées droite-gauche comparés à des contrôles fluents. Nous avons émis l'hypothèse que des différences similaires seraient présents, indiquant des différences de développement chez les enfants à risque. Une morphométrie par voxel optimisée a comparé le volume de matière grise (GMV) et l'imagerie par tenseur de diffusion a mesuré l'anisotropie fractionnelle (FA) de la matière blanche dans 3 groupes : des enfants bègues, des enfants rétablis, et leurs camarades fluents.

Résultats :
A la fois les enfants bègues et les rétablis avaient des GMV réduites par rapport à la normale dans les régions de la parole : le gyrus frontal inférieur et les régions temporales bilatérales. Une FA réduite a été trouvé dans les faisceaux de matière blanche à gauche sous-jacents aux régions moteurs du visage et du larynx chez les enfants bègues. Contrairement à des résultats précédents chez des adultes bègues, aucune augmentation n'a été trouvée dans les régions de la parole de l'hémisphère droit chez les enfants bègues ou rétablis, et aucune différences dans les asymétries. A la place, un risque pour le bégaiement à l'enfance a été associé à des déficiences dans le volume de matière grise à gauche tandis que l'intégrité de la matière blanche réduite dans le système de parole de l'hémisphère gauche était associé au bégaiement persistant. Des augmentations anatomiques dans les structures de l'hémisphère droit découvertes chez des adultes bègues peuvent résulter d'une vie passée à bégayer. Ces découvertes montrent l'importance de considérer le rôle de la neuroplasticité pendant le développement quand on étudie les formes persistantes de troubles développementaux ches des adultes.

Laissez-moi reformulez cela en langage courant :
- Les cerveaux des enfants rétablis et persistants montrent des anomalies structurelles.
- Les anomalies à droite dans les augmentations de volume trouvés chez les adultes sont absents chez les enfants rétablis et persistants.
- Le bégaiement chez les enfants est associé à des anomalies du côté gauche, et la persistance spécifiquement associée à des anomalies de la matière blanche. Laissez-moi me pencher par la fenêtre en disant que 1) L'existence d'anomalies du coté gauche dans les augmentations de volumes chez les adultes bègues mais pas chez les enfants suggère fortement que les activités compensatoires font grossir ces régions à droite. 2) Ces régions, principalement, sont à blâmer pour la rechute chez les adultes parce qu'elles sont plus ou moins câblées.


Posté par Tom Weidig

________________________________________________________________

"Récemment, cette découverte a été reproduite chez des garçons de 9 à12 ans. Trois niveaux d'anisotropie fractionnelle ont alors été observés, avec le groupe de garçons qui n'ont jamais bégayé montrant la plus forte anisotropie dans l'opercule rolandique, et le groupe de garçons qui bégayaient toujours montrant l'anisotropie fractionnelle la plus basse à cet endroit. Un troisième groupe de garçons qui s'est remis du bégaiement de l'enfance a montré une anisotropie intermédiaire dans cette région du cerveau (Chang et coll., 2006)."

M. Sommer.

Commentaires