Merci à Cédric pour le tuyau.
Il faut suivre.
Un rapport daté du 29 ou 30 mars 2011 (et signé entre autres par Soo Eun Chang et Nicoline Ambrose) fait état de différences dans le corps calleux des personnes bègues.
Le corps calleux relie les deux hémisphères, les 4 lobes principaux. Il est essentiel pour la communication interhémisphérique |
Si c'est une nouvelle pièce du puzzle, ou faut-il la placer ?
Corpus Callosum Differences associated with Persistent Stuttering in Adults (Différences dans le corps calleux associées au bégaiement persistant chez les adultes)
Lien vers le résumé et l'article payant
Extrait, traduit, en partie du résumé :
"Les résultats ont révélé que le rostrum et l'[anterior midbody] du corps calleux était plus large chez les adultes qui bégaient que chez les adultes normalement fluides. De plus, l'aire globale calleuse était plus large chez les adultes bègues que chez les personnes fluides. La comparaison de groupe de volume de substance blanche a montré des groupes de volume de substance blanche contenant en majeure partie le [rostrum] à travers la portion médiane chez les personnes bègues. Ces résultats reflètent potentiellement des changements anatomiques associés à des différences dans la distribution hémisphérique des traitement du langage qui ont été précédemment rapportés chez les adultes qui bégaient."
Commentaires