Les phrases du jour...

Plus d'un an après, je m'aperçois que je suis passé à côté de tournures intéressantes ou inhabituelles. Rien de nouveau, mais juste des mots d'experts qui résonnent bien à mes oreilles... Voici des citations de D. Drayna, S. Fisher et M.C.Monfrais-Pfauwadel, datant de l'année dernière.
Le Dr Drayna - source

"Je pense que dans certains cas, il est même difficilement vu comme un trouble légitime [...] Des personnes le sous-estiment tout le temps alors qu'en fait c'est clairement un trouble biologique qui a de très gros impacts sur les individus affectés."

"Nous ne sommes pas les plus grands. Nous ne sommes pas les plus forts. Nous ne sommes pas les plus rapides. Nous n'avons pas les meilleurs sens de la vision ou de l'ouïe. Ce que nous avons, c'est notre capacité à communiquer de façon à ce que nous puissions former des groupes dans la communauté et faire des choses plus grandes que nous ne pourrions jamais faire en tant qu'organismes individuels" "Donc quand vous détruisez une capacité de l'individu à communiquer, vous avez en réalité détruit un des aspects les plus importants que nous avons en tant qu'espèce"
 
 
Simon Fisher, dans le même article :
"Nous ne pouvons pas dire si c'est une forme récessive ou dominante. Tout ce que nous pouvons dire, c'est qu'en portant cette mutation, vous avez plus de risques d'être une personne bègue. [...] Des personnes bègues ne portaient cette mutation. Donc le bégaiement pourrait être lié à d'autres gènes."
 
 
 
Le Dr Monfrais-Pfauwadel, dans Magpatients :
« Le bégaiement est la maladie de la controverse. Les derniers résultats des travaux de recherche américains sont très importants pour la maîtrise des connaissances et l’amélioration de la prise en charge des personnes qui souffrent de ce trouble ou syndrome isolé [....] Cette démonstration scientifique basée sur les preuves va, je l’espère permettre d’abandonner l’hypothèse d’une fragilité psychologique du bégaiement au profit d’une approche plus neurologique."

Commentaires

Cédric a dit…
Phrases essentielles qui résument beaucoup de choses !
Olivier a dit…
En plus, ça sonne drôlement bien ;-)