Bilan Deuxième Semestre 2013

Télécharger le PDF


Découvertes notables
Deuxième semestre 2013


Equipe de l'Université du Michigan (Chang) : Toutes premières preuves de différences de connectivité chez l'enfant qui bégaie
Premier rapport de l'équipe du Michigan (S.E. Chang) de l'étude sur des enfants :
  • Connectivité fonctionnelle et structurelle atténuée à l'intérieur du réseau NGC-thalamocortical, incluant le putamen et l'AMS
  • Connectivité fonctionnelle et structurelle atténuée à l'intérieur du réseau auditif-moteur
  • les Garçons qui bégaient, mais pas les filles, montrent une connectivité fonctionnelle atténuée entre les aires prémoteur ventral/pars opercularis et le gyrus temporal supérieur postérieur dans les deux hémisphères
  • Connectivité structurelle (substance blanche) atténuée parmi les régions du putamen et moteur cortical et auditives dans l'hémisphère gauche
Ces résultats soutiennent fortement des différences significatives dans la connectivité même à un très jeune âge, peu de temps après l'apparition du bégaiement.
Les réseaux neuraux qui soutiennent, entre autres fonctions, la synchronisation normale des séquences moteurs auto-initiées, une capacité critique dans la réalisation de la production de la parole, semble affectée. De même, les réseaux de l'intégration du retour auditif au traitement du contrôle moteur.
  • Connectivité atténuée dans le réseau NGC-thalamocortical.

Des exercices de rythme pourraient être testés, pour normaliser la connectivité structurelle et fonctionnelle du cerveau, qui sous-tend le rétablissement.

Equipe de Per Alm, Uppsala University, Suède : Latéralisation des seuils moteurs
Il rappelle que les PB ont montré en étude de subtiles altérations dans des exercices de mouvements des mains et des doigts, ils mettent plus de temps à initier la séquence de mouvement apprise. Les niveaux absolus de seuil moteur hémisphèe gauche ne sont pas remarquables. Cela indique que ce n'est pas le seuil moteur qui est le problème mais plutôt que l'asymétrie est indicative d'un altération du système moteur gauche, ou d'une organisation anormale du système moteur.
"En résumé, une interprétation possible des données disponibles est que beaucoup de cas de bégaiement sont liés à une légère altération moteur de l'hémisphère gauche, résultant en un état instable du contrôle moteur bilatéral de la parole"
Les personnes bègues tendent à avoir un basculement à droite de l'activation du système moteur, avec une tendance à une élévation relative du seuil moteur pour l'hémisphère gauche.
Ces résultats sont hétérogènes chez les PB
L'élévation du seuil moteur peut être lié à des anomalies structurelles, telles que l'altération régionale de la substance blanche, sous jacente aux régions cortex moteur gauche.
- Une relation causale directe pourrait être que l'élévation du seuil moteur soit liée à des difficultés à initier les mouvements de parole nécéssaires.
- Un modèle indirect est qu'une augmentation relative du seuil moteur peut être lié à un contrôle bilatéral de la parole, et que cette bilatéralité peut être un facteur central du bégaiement.



Commentaires