Nouvelle découverte de Sommer, Paulus et Neef

Un résumé PubMed vient d'apparaître sur le moteur ; un nouveau rapport de l'équipe Allemande de Martin Sommer, Nicole Neef et W. Paulus.
Après avoir découvert la 'délocalisation' de l'intégration auditif-moteur, ils ont découvert autre chose.
A première vue une 'asymétrie' manquante dans un lien vers les commandes orofaciales.

"Speech dynamics are coded in the left motor cortex in fluent speakers but not in adults who stutter."

La dynamique de la parole (?) est codée dans le cortex moteur gauche chez les personnes fluentes mais pas chez les adultes qui bégaient


Une traduction viendra sans doute pour le nouveau site Iceberg ;-)


Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour Olivier !

Je vous suis depuis de nombreuses années, et je suis ravi pour votre futur site.

Il est vrai que la recherche progresse énormément depuis 4 à 5 ans sur le bégaiment.


En 2011, j'avais émis l'idée sur ce site dans un commentaire d'un problème de latéralité au niveau de l'intégration auditif-moteur (en prenant l'exemple de la batterie).

Depuis, j'ai énormément appris sur moi, et la conclusion fut simple pour mon cas (elle fut également fort troublante).

J'étais tout simplement gaucher intégral (du pied, de la main, de l'oeil et de l'oreille) alors que depuis la naissance j'étais persuadé que j'étais un droitier intégral. J'ai d'ailleurs toujours tout fais de la main droite( écrire, tennis, ping-pong,...) et du pied droit (foot à l'école).Je ne me suis d'ailleurs jamais posé de question sur ma ma latéralité, j'étais droitier et sûr de l'être. Je trouvais même bizarre le fait d'être gaucher.

Depuis ce constat, j'ai appris à me servir de la main gauche( écriture, ping-pong,gestes de la vie quotidienne) et du pied gauche (jonglages, plus de 500 jongles pieds gauche alors que je m'étais toujours trouver un peu maladroit au foot). J'avoue qu'il faut une très grosse motivation pour, à plus de 30 ans, changer complètement de latéralité, fonctionner tout simplement comme j'étais programmé à la base, c'est à dire me servir de préférence de mon côté gauche (main, pied, oreille).

La conclusion : je ne bégaie pratiquement plus. Je m'explique : les seules fois où je bégaie, je remarque que je suis en train d'utiliser la main droite (par exemple, quand j'explique à une personne son chemin et que je lui indique la route avec la main droite, quand je téléphone avec la main droite.

Je ne voudrais pas blesser des personnes en disant que j'ai résolu mon problème de bégaiment. Je ne sais que trop bien la souffrance que génère ce problème (j'ai été à plusieurs périodes de ma vie au fonds du trou à cause de celà) et je sais que cette souffrance est ressentie par d'autres personnes qui ont ce trouble.

Quant à l''étude, elle démontre : La dynamique de la parole est codée dans le cortex gauche chez les personnes fluentes.
Ma question : chez les gauchers, la dynamique de la parole est-elle aussi codée dans le cortex moteur gauche ? Chez les gauchers dont le centre de la parole est situé dans le lobe droit du cerveau, qu'en est-il?
Certaines personnes qui bégaient n'aurait-elle pas une latéralité particulière, un peu différente des autres ?

Je ne veux surtout pas généraliser. Mais il est vrai que durant toute ma vie j'ai consulté de très nombreuses orthophonistes (les plus connues en France, dont une qui a crée une célèbre association), J'ai également été suivi par une neurologue qui a écris de très nombreux livres sur le sujet dont un récemment.


Pas une seule personne depuis ma naissance n'a testé en profondeur ma latéralité. pas un seul professionnel du bégaiment que j'ai consulté n'a mis en évidence cette cause.

Je tenais simplement à parler de mon vécu. Je sais que l'on est tous différent, et la cause de mon bégaiement, n'est sûrement pas la même que pour une autre personne.

Mais je pense qu'un test poussé (j'insiste sur test poussé!) au niveau de la latéralité chez tout jeune qui commence à bégayer ne serait pas superflu. Et même chez les adultes qui bégaient, je pense qu'un test voire plusieurs de latéralité pourraient être utile.

Je m'excuse par avance d'avoir été un peu long, mais je tenais à partager mon expérience (sur ce site!)

Cordialement

Vincent






O a dit…
Bonjour Vincent, merci pour votre commentaire. Votre expérience est un peu particulière, mais je note ! Je l'archive. Plus jeune, j'ai moi-même voulu essayer de changer de main, pensant que c'était peut-être une des causes fondamentales du bégaiement...mais c'était trop dur, je me crispais dessus.
Vous devez être ambidextre, à présent ?
Je me demande quand même si, même en dehors de la motivation, ça ne présente aucun danger...
Anonyme a dit…
Bonjour

Je me doute que mon vécu peut paraître particulier, voire étrange.

Je tiens à dire que je n'ai jamais été contrarié, je ne suis pas un "gaucher contrarié". J'ai toujours utilisé ma main droite (pour écrire ou pour d'autres activités) de ma propre initiative ( ou par imitation ?). Et je n'ai jamais été maladroit de ma main droite (j'étais dans la moyenne).

En fait, je voulais avant tout témoigner car tout au long de ma vie j'ai vu beaucoup de professionnels du bégaiement (orthophonistes bien-sûr, psychologues, psychiatres, psychanalistes et neurologues (voire même en désespoir de cause hypnotiseurs, magnétiseurs) . J'ai vu certaines orthophonistes dans mon enfance qui n'étaient peut-être pas spécialisées dans le bégaiement, mais ensuite j'ai vraiment vu des spécialistes, des personnes à la pointe de l'étude de ce trouble.
Aucun n' a mis le doigt sur ce problème de latéralité.

J'ai moi-même fais l'erreur Olivier de vouloir changer de main en commençant par l'écriture. J'ai eu plus que des crispations, de véritables crampes, des sensations vraiment désagréables. Si cela était à refaire, je ne chercherais pas à écrire avec ma main gauche, je me contenterais de continuer à écrire avec ma main droite mais en ayant toujours à l'esprit que ce n'est pas ma main "habile" et qu'il ne faut surtout trop s'appliquer avec cette main là, de toute façon ce n'est pas la main qui est faite pour cela.

Je dois préciser que je ne suis pas du tout ambidextre.

Je ne suis pas ambidextre, car lorsque je me dis : "aller, pendant quelques jours, je vais refonctionner en "droitier" et bien des blocages au niveau de la parole réapparaissent. Je ne suis pas maladroit pour autant, mais je ne ressens pas cette liberté que je ressens avec la main gauche. Je ressens une fatigue en écrivant de la main droite, je sais que je dois plus me concentrer pour jouer au tennis de table avec cette main et je n'arrive pas à dépasser 27 malheureux jongles au foot.

Je ne suis pas ambidextre car il n'y a qu'avec la main gauche, que j'ai la sensation maintenant (après je précise un travail de 2 ans à raison de 1h par jour minimum!) de pouvoir écrire des pages et des pages sans fatigue, que je ressens vraiment une liberté en jouant au tennis de table et que je dépasse les jours où je suis en forme les 500 jongles au foot.

Pour conclure, est-ce dangereux de s'apercevoir qu'à l'âge de 32 ans on est gaucher et non droitier et de vouloir se réapproprier son côté fort ?
Il y a quand même (je ne vais pas le cacher) un côté très destabilisant : savoir que l'on s'est trompé pendant 30 ans, savoir qu'on s'est mis à bégayer , qu'on a vécu toutes ces souffrances à cause de ce trouble et que l'on aurait pu éviter cela! Il y a aussi pour ma part une certaine perte de confiance envers tous les spécialistes que j'ai vu.
Il y a aussi le fait de vivre sans le bégaiement qui est positif certes, mais je m'étais aussi habitué à vivre avec lui, il étais devenu un peu une partie de moi-même, je m'étais construit un peu (ou beaucoup ?) en fonction de lui.

Mais je vois plus le côté positif des choses : il y a une sensation de liberté éprouvée, des barrières qui s'effondrent alors que j'étais persuadé qu'elles seraient toujours dressées.

Je poste avant tout ce commentaire pour que mon témoignage puisse servir aux autres (je ne pense pas être un cas unique). L'espoir secret aussi que d'autres personnes qui bégaient se posent des questions sur leur latéralité, si d'autres personnes sont dans mon cas.

L'envie tout simplement comme vous je suppose Olivier d'en apprendre toujours plus sur le bégaiement.

Cordialement
Vincent








Anonyme a dit…
Bonjour Olivier !

Je me demande quand même pourquoi la latéralité n'est pas plus évoquée dans le bégaiement.

Une personne avait déjà mentionné une très nette diminution sur le forum Paroles de bègues après un changement de main (un passage de la main droite à la main gauche).

Et dans les dernières avancées de la recherche quand à la difficulté à percevoir et à garder un rythme, à aucun moment on évoque la latéralité de l'oreille.
De même; il est beaucoup évoqué des exercices avec tapotements des doigts que les personnes bègues auraient du mal à réaliser (mais y a t'il vraiment réflexion quant à la main utilisée? ce n'est pas pareil si les tapotements sont réalisées avec la main "forte" ou avec la "main faible".

Quant à la latéralité du pied, je pense qu'elle joue un grand rôle notamment sur la façon de gérer l'équilibre, rôle gérée en partie par l'oreille.
Je me permets de dire de la manière avec laquelle j'ai procédé pour savoir quel était mon pied fort : tout simplement réaliser des jongles stricts avec un seul pied (je précise que je n'avais jamais jouer au foot avant et je n'aime pas trop ce sport). Cela m'a demandé 40minutes chaque jour pendant 6 mois.
1er mois : jambe droite (je pensais être droitier depuis toujours) : 23 jongles
2e mois : jambe gauche : 17 jongles
3e mois : jambe droite : 29 jongles
4e mois : jambe gauche : 68 jongles
5e mois : jambe droite : 27 jongles
6e mois : jambe gauche : 167 jongles
Devant l'évidence, j'ai arrêté les jongles pied droit. Quant aux jongles avec le pied gauche, j'en suit à 823.

En espérant que je ne vous paraîs pas trop insistant avec mes commentaires sur la latéralité et le bégaiement !
Mais je tiens à préciser que bègue depuis toujours (enfin depuis l'âge de 4 ans), jamais je ne pensais pouvoir résoudre ce problème. Or je ne bégaye plus du tout depuis avoir pris conscience de ma vraie latéralité !

Si mon expérience pouvait profiter à d'autres ! (il doit y avoir bien-sur plusieurs types de bégaiements, mais je suppose que d'autres personnes ont le même type de bégaiements que moi!)

Cordialement Vincent